Le Dernier Loup-Garou

En cours de création...

Un spectacle pour un acteur, des marionnettes et une caméra.

Où?

En résidence au Moulin de la filature. Le Blanc, et à Neons-sur-creuse. Indre.

Qui?

Ecris, mis en scène et interprété par Guillaume Michelet.



Présentation du spectacle

 

Début de l'hiver 1911. Un crime sordide vient briser la quiétude d'un pays de bocage.  Le coupable est vite découvert et son nom ne laisse pas indifférent puisque c'est un "Mancellin". Or chez les "Mancellin", de père en fils, on est sorcier.

Mais à l'aube du vingtième siècle, ces superstitions n'ont plus leur place dans une affaire criminelle.  L'assassin est manifestement dérangé et c'est à une toute nouvelle science qu'on a confié le soin de l'examiner. 

Malgré cela, on a aperçu un loup énorme, alors qu'on pensait les avoir tous tués. Et puis la désorceuleuse est revenue au pays. Qui l'a fait venir? Et ce nouveau curé qui met son nez partout et qui pose trop de questions, que cherche-t-il?

Une chose est sûre: c'est encore le diable qui tire les ficelles de cette inquiétante histoire!

Pourtant, le monde change et les histoires aussi.

Rien ne se passera comme avant, puisque c'est l'histoire du "Dernier Loup-Garou"!

 

...

Inspiré des récits de Claude Seignolle, de Georges Sand et de la célèbre enquête ethnographique de Jeanne Favret-Saada « Enquête sur la sorcellerie dans le Bocage » mais aussi du cinéma expressionniste et de l'univers graghique d'auteurs de BD comme Tardi ou Comes,

"Le dernier loup-garou" est un spectacle proposé par la compagnie Òme Verd, écrit, mis-en-scène et interprété par Guillaume Michelet.

 

C'est un spectacle où se mêlent et dialoguent : images filmées, jeu d'acteur et marionnettes.

Il s'adresse à un public d'adultes, à partir de 14 ans.

 

Avec le soutient des villes du  Blanc,  Neons-sur-creuse et saint-Benoît du Sault.


Quand?


Le vendredi 21 février

 

au Moulin de la Filature, Auditorium Alain Pasquer, Le Blanc (36)

 

à 21h  




La Bête du Vaccarès

Texte de Joseph D'Arbaud

Lecture-vidéo-musicale

Ce texte décrit, dans la Camargue du Moyen âge, la rencontre entre un gardian et une bête étrange,  mi-homme, mi-animal, chimère surgie d'un passé lointain. La bête, douée de parole à l'allure d'un faune et parle comme un dieu antique. Serait-ce le grand Pan dont on a annoncé la mort si longtemps auparavant ? La créature paraît pourtant si vieille, si usée, fatiguée, que l'effroi du gardian va se muer en pitié, avant de laisser naître une étrange attirance.

 

L'histoire prend la forme d'une poursuite, parfois cruelle, dans l’immensité sauvage de la Camargue d'alors. Le gardian traque la bête, et s'il voit d'abord en elle un démon, il va peu à peu se laisser fasciner. Sans qu'il veuille se l'avouer, la chasse se transforme en une quête intérieure.

 

Au fil des rencontres, l'homme se métamorphose...

En cours de création...

 

 

 

 

 

Lecture et images:          Guillaume Michelet

 

 

Musique originale:         David Kpossou